Christian Avesque

Vous êtes ici : :Accueil/Photos/Christian Avesque

Christian Avesque

Christian Avesque

Dernier berger du causse Méjean

Christian est le dernier berger salarié du Causse Méjean. Actuellement à la retraite, il ne s’occupe que d’une vingtaine de brebis mais c’est vital pour Christian, les sortir, les soigner, toute sa vie.

Pour ceux qui connaissent mes photos et mon attachement au monde de la petite paysannerie, Christian, Yves, Raymond, M. Mme Roquejoffre, ont tous en commun cette authenticité et simplicité que j’aime tant. Ils sont tous viscéralement attachés à la terre, leur terre. Ils en parlent avec passion mais ils en parlent aussi au passé car ils savent qu’ils sont les derniers, les derniers témoins d’un monde qui n’existe déjà plus. Il n’y a plus de paysans mais des agriculteurs, plus de bergers mais des éleveurs. Il y a deux jours, Yves me dit avec une grande tristesse « je vais avoir très mal d’arracher ma vigne, ça va être dur mais je ne pourrai plus la tailler, je n’ai plus la force. » et il avait les yeux pleins de larmes. Alors ces photos, de ces gens que je nomme souvent mes « vieux amis » représentent énormément pour moi, ils devraient être les charnières indispensables entre notre passé et notre futur. Mais en réalité, ils sont trop souvent mis en marge, oubliés de notre société qui a bien d’autres intérêts.

Christian est très beau, et à travers ces photos on devine la profondeur de son être. J’espère simplement que ces clichés peuvent, modestement, lui rendre hommage mais aussi à ce beau et dur « métier » de berger.

By | 2017-03-22T10:46:04+00:00 mars 22nd, 2017|Categories: Photos|Tags: |0 Comments

About the Author:

Laissez un commentaire