Infos

Vous êtes ici : :Home/Infos
Infos 2017-03-27T17:03:06+00:00

Infos

J’ai fusionné, ici, mes deux sites. L’un axé sur mes balades photos (jm-photos.net) et l’autre sur le patrimoine en pierre sèche, les études, recensements (pierre-seche.com). La gestion sera simplifiée (un seul hébergement, une seule carte géographique, un seul thème etc.) et plus économique.


A propos

Les photos proposées en exposition sont extraites de mes errances entre la Dordogne, nos proches voisins du Lot et les grands espaces du Causse Méjean. Ces photos sont présentées en Noir et Blanc, enfin en nuances de gris, car c’est une nécessité, pour moi, graphique, d’intensité, de force, d’énergie, d’émotion… Certaines photos illustrent bien la quête qui est la mienne, au travers et vers mes racines. Elles témoignent de ce passé, de ces émotions qui m’animent, de ces questionnements. Derrière les façades, les portes, les fenêtres je pose un regard interrogateur, je propose une lecture de cet état des lieux et chacun, avec sa sensibilité peut apporter une réponse. Une façade possède son histoire. Au-delà de la réalité historique de ces ‘‘regards’’, il y a souvent des rencontres, parfois avec les acteurs, paysans et fils de paysans qui ont œuvré durant de nombreuses générations. Souvent ces gens n’existent plus qu’à travers ces pierres, ces vieux enduits, ces badigeons, mais je les sens avec une telle force et réalité. Ils sont là présents lors de mes balades et si ces photos pouvaient leur rendre un peu hommage, alors ces clichés auront un véritable sens….


« Auteur des recensements des constructions à pierre sèche de la commune de Daglan en Dordogne puis de l’ensemble du territoire du canton de Domme entre 1990 et 1995. En février 1993, il créé la Maison de la Pierre Sèche de Daglan en partenariat avec le C.A.U.E. de la Dordogne, le Conseil Régional d’Aquitaine et la Mairie de Daglan. Il quitte la Maison de la Pierre Sèche en avril 1995. Sa passion pour la photographie lui permet d’exposer des clichés d’une ruralité en pleine mutation. »