Grolejac Mystery

Vous êtes ici : :Accueil/Grolejac Mystery
Grolejac Mystery 2017-03-24T11:44:09+00:00

Grolejac Mystery

Traditional four (bread-oven) from chalk stones

in the Dordogne near Liabou-haut  (Henk Monster)

Hier soir (19/09/2014), la construction ci-dessous était présentée, lors d’un exposé sur la pierre sèche à Domme par M. Guy Boyer de « La Pierre Angulaire » de la Dordogne. Cette construction semblait une véritable énigme quant à son origine, son utilisation, sa période de construction. Les questions du pourquoi et du comment ne trouvaient pas de réponse. Ce matin je retrouvais la construction sur un site bien connu de partage de photos avec le commentaire mis en sous-titre de cette page. L’auteur de la photo, Henk Monster, présente cet ouvrage comme « un four traditionnel (four à pain) en Dordogne. »

Si la Dordogne possède un petit patrimoine très riche parmi lequel de nombreux fours à pain magnifiques, celui-là fait bien exception. Mais revenons à une explication plus sérieuse, il n’y a là ni four et encore moins de tradition.

Cette œuvre, car c’est bien de cela qu’il s’agit a été réalisée par M. Pascal Fournigault, docteur en Arts Plastiques pour sa thèse de Doctorat sur la Lauze en 1987. Il s’agissait d’une « approche plastique de l’analyse architecturale par l’étude d’un système constructif dans l’architecture vernaculaire rurale du Sarladais ». Cette œuvre, unique en tant qu’Œuvre d’Art Plastique, ne peut pas être assimilée à d’autres ouvrages d’architecture rurale, ni cabane ni guérite ni four.

Si tout cela peut prêter à sourire, nous pouvons quand même nous poser des questions sur le sens de nos responsabilités face à la transmission et à l’importance des mots utilisés…

 

Enregistrer